Lorem ipsum dolor sit amet gravida nibh vel velit auctor aliquet. Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci. Proin gravida nibh vel veliau ctor aliquenean.

Follow me on instagram

+01145928421
mymail@gmail.com

Blog

Comment reconnaître une glace artisanale ?

Vous avez fini un repas ou un dessert léger ? Et quoi de mieux pour parachever le plaisir, que d’opter pour les crèmes glacées, le sorbet ou la glace à l’italienne, par ces temps d’été… La tendance est en effet aux glaces artisanales pour des raisons diverses. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Nombreux sont-ils en effet, ceux qui croyaient avoir acheté une glace artisanale mais qui ont rapidement déchanté dès la première dégustation. Et oui, la profession d’artisan maitre-glacier nécessite le respect de beaucoup de règles.

En effet, dans un secteur aussi largement dominé par les industriels, en tant que consommateurs, vous devez apprendre à différencier les glaces artisanales des glaces industrielles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les glaces artisanales.

Glaces industrielles et glaces artisanales : Attention aux ingrédients

Consommateurs inconditionnels de glaces, vous vous êtes bien souvent demandé si les boules de glace que vous achetez sont faites maison ou industriellement.

La différence fondamentale entre les glaces industrielles et les glaces artisanales tient à la nature des ingrédients qui sont utilisés. Vous ne trouverez pas dans les véritables glaces artisanales :

✓  Un exhausteur de goût

✓  Des arômes artificiels

✓  Des colorants

✓  Des conservateurs

Etant donné que ces ingrédients ne sont pas facilement détectables, on trouve des glaciers qui fabriquent des glaces n’ayant pas une qualité nutritionnelle élevée. Ils utilisent en effet des prémixes comme les mélanges tout prêts, les composés de poudre de lait, les matières grasses végétales riches en acides gras saturés, les sucres de synthèse, les stabilisants, les arômes de synthèse chimique et des colorants.

En tant que consommateur, vous ne pouvez détecter à l’œil nu ce mixage. Mais la dégustation doit vous révéler quelques indices.

 

Les glaces artisanales : Plus de fruits et plus de goût

A défaut de repérer visuellement ces ingrédients, il existe d’autres indices qui vous mettront la puce à l’oreille.

Un goût qui s’efface très vite, une sensation du sucré qui s’installe dans votre palais… Il ne devrait pourtant pas être ainsi d’une glace artisanale. Ceux qui ont opté pour nos glaces ne tarissent pas d’éloges. Leur impression de mordre dans un fruit, rend leur expérience dégustation unique et particulièrement enviable.

Par ailleurs, si nos crèmes glacées sont également onctueuses, c’est parce que nous utilisons des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique comme le lait entier, les œufs, le sucre et la crème fraiche. Parmi les produits qui donnent le goût à la glace, on peut citer entre autres les feuilles de menthe, le sirop de fruits ou encore le jaune d’œuf.

Une glace artisanale a son coût

Le mode opératoire des habitués de la contrefaçon est d’abaisser les prix d’achats des produits contrefaits pour attirer plus de clientèle. Un consommateur qui veut se procurer de la glace artisanale doit se méfier des prix bon marché.

En effet, le prix d’une glace a toute son importance. Autant dire que lorsqu’un artisan glacier utilise des produits tout à fait naturels ou locaux, cela aura forcément une influence sur le prix.

Des glaces artisanales aux couleurs trop intenses

La vanille et la pistache figurent au nombre des parfums les plus prisés dans le monde des produits issus de la glace. Les fabricants de glaces industrielles sous couvert de glaces artisanales, surfent également sur cette tendance pour intensifier les couleurs de ces deux glaces.

Il faut tout de même savoir qu’il n’existe pas au sens propre du terme des glaces artisanales à la pistache de couleur verte fluo. C’est un indice majeur pour comprendre que le consommateur n’est pas en face d’une glace artisanale authentique.

De même, si vous remarquez qu’une glace à la vanille ou au citron, qualifiée d’artisanale, prend une coloration typiquement jaune, comprenez qu’il y a eu quelques ajouts de colorants.

Pour ce qui est des glaces à la pistache artisanale que nous fabriquons, elles sont plutôt vert pâle ou parfois marron clair, à l’exemple de toutes les glaces typiques, produites par les artisans glaciers professionnels.

Se méfier des glaces qui débordent le pot à ras bord

Généralement, les glaciers industriels utilisent de la poudre et de la gélatine. Du coup, dans un pot de 1l de glace industrielle, on aura réellement 500 g de produit. En fait, il y a bien souvent plus d’air que de glace. Comparativement à 1 litre de glace artisanale avec une surface bien pleine, on peut en retirer jusqu’à 850 g de pur produit.

Glaces artisanales : Se méfier des glaces trop gonflées

Artisans glaciers ou glaciers industriels utilisent un procédé qu’on appelle le foisonnement. Il permet d’ajouter de l’air à la préparation. Pour ce faire, on la remue en permanence jusqu’à refroidissement complet, exactement comme on le fait avec le fouet pour monter les œufs en neige.

Sans ce procédé, il serait difficile de distinguer la glace du glaçon et d’obtenir dans le même temps des boules homogènes.

Cependant, contrairement à ce que les consommateurs s’imaginent, la qualité d’une glace, qu’elle soit d’ailleurs artisanale ou industrielle, ne s’apprécie pas à la densité de son gonflage. Cela est encore plus vrai avec la glace artisanale. En effet, plus une glace est gonflée, moins elle est artisanale. Et plus on y ajoute de l’air, plus la glace devient légère avec un goût moins prononcé.

La glace artisanale fait une bonne place aux fruits naturels

Devant une vitrine de glace artisanale, jetez rapidement les yeux pour voir les différents parfums disponibles. S’il existe beaucoup de sorbets de fruits, il y a de quoi vous rassurer. En effet, les produits industriels ne savent pas restituer fidèlement les parfums de fruit dans les glaces industrielles.

Les sorbets artisanaux nécessitent en effet une délicate manipulation des fruits en vue de conserver les meilleures saveurs. Avant même de lancer le sorbet, il faut observer un temps de maturation du mix qui peut aller jusqu’à 24 heures.

C’est pour cela que le sorbet artisanal donne toujours l’impression au consommateur de mordre dans un vrai fruit. Les fruits sont largement présents dans la préparation. On peut citer la framboise, la noisette, la banane, le citron-vert, les noix de coco, les fraises, la poire, la pastèque, l’ananas et d’autres produits frais. Pour ce qui concerne les crèmes glacées artisanales, on doit sentir une belle onctuosité et un gros volume en bouche : C’est ce qui fait perdurer le goût.

En définitive, la différence entre les glaces artisanales et celles industrielles est liée aux procédés de fabrication et aux ingrédients utilisés.

Les glaces artisanales sont en effet sans colorant, sans gluten et sans additifs. Elles sont parfaitement recommandées aux personnes diabétiques parce qu’il s’agit de produits tout à fait naturels. Qu’il s’agisse de la glace au yaourt, de la glace à l’italienne ou encore de crêpes, de sorbet citron, nos glaces et sorbets sauront contenter les papilles les plus gourmandes, tout en préservant votre santé.

Laisser un commentaire